Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma main au feu
2 mai 2019

Une femme de gauche

Femme de gauche, elle a pris sa carte au PS en 1983, au temps des premiers revers électoraux, et est devenue macroniste par raccroc après l’éviction de François Bayrou. Elle s’agace quand on lui demande si elle est à l’aise avec les lois votées à l’été, lesquelles font entrer nombre de dispositions de l’état d’urgence dans le droit commun. Comment se sent-elle dans un ministère difficile ? «Bien. Je ne suis pas sûre de réussir, mais j’ai l’espoir d’y parvenir. J’y travaille.» En confiance ? Le dos retrouve sa rectitude, et ses yeux (bleus) vous fixent : «Je ne me demande pas chaque matin si j’ai la confiance du président de la République et du Premier ministre. Je peux dire une chose : ils sont respectueux de mon travail, et ça, c’est important. Pour le reste…» Voilà, c’est dit, sans minauderies, peut-être avec un peu de gaucherie, mais le travail l’attend. Elle se lève et se dirige vers son bureau, pressée de s’y remettre. Si elle ne connaissait pas Emmanuel Macron avant de devenir ministre, la garde des Sceaux cultive l’efficacité macroniste avec droiture. C’est peut-être cela la rupture avec les rondeurs épiscopales d’avant, celles d’un Bayrou, ou d’un Hollande. 15 juin 1955 Naissance à Paris. Mars 2010 Vice-présidente de Midi-Pyrénées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma main au feu
Publicité
Publicité