Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma main au feu
12 octobre 2017

Maroc, terrorisme et tourisme

Si je n'étais plus en mesure de voyager, je crois que je serais malheureux comme les pierres. La semaine dernière encore, j'ai accompli un voyage de groupe qui m'a permis de redécouvrir Casa au Maroc. Mais plusieures collègues n'ont pas hésité à me demander autour de la machine à café comment je pouvais oser voyager autant, à une époque où il y a des attentats dans le monde entier. J'ai eu du mal à leur donner une réponse conséquente sur le moment, mais j'aimerais en reparler ici. Ce que nous signalent les attentats en Espagne, c'est qu'il n'y a plus de destination sûre désormais. Que l'on se rende au Moyen-Orient ou à Marseille, il est impossible d'être tout à fait à l'abri d'un tel danger. Après, il y a deux manières de faire face. Soit l'on se résigne à rester chez soi, soit l'on décide de voyager comme avant. Le premier choix est selon moi ridicule. Je n'ai jamais compris, par exemple, pourquoi le tourisme se raréfiait lorsqu'un pays était touché par une attaque. Attention, si ces attentats sont quotidiens, il faut bien sûr l'éviter. Je n'irais pas traîner mes guêtres en territoire taliban, n'est-ce pas. Mais le fait d'éviter Paris parce qu'il y a eu les attentats de novembre est tout à fait insensé, selon moi. D'un point de vue statistique, les chances d'être visé par un attentat sont quasiment nulles. Des millions de personnes flânent à Paris chaque année, alors que les attentats qui s'y sont produits n'ont fait que 129 morts. Soyons clairs, je ne minimise en aucune façon ce chiffre : je dis seulement qu'au regard du nombre de gens qui voyagent à Paris chaque année, il y a bien peu de victimes. Mais surtout, s'imposer de ne plus voyager en raison des risques d'attentat me semble aller à l'encontre de notre intérêt. D'autant que cela contribue à réaliser le rêve des terroristes : empoisonner les gens par la peur. Au passage, j'ai bien aimé ce voyage de groupe. Si la destination vous intéresse, voici l'agence qui nous l'a proposé. Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture du blog sur cette de voyage groupe au Maroc qui est très bien fait sur ce sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma main au feu
Publicité
Publicité